Il n’y a rien de plus « moche » qu’un plafond qui s’abîme ou se dégrade, gâchant l’esthétique de l’intérieur de la maison. Pour y remédier, il faut savoir qu’à part les revêtements « habituels », il y a également les faux plafonds qui sont de deux sortes. Il y a les faux plafonds suspendus et ceux tendus. Dans tous les cas, ils ont l’avantage d’une pose plus facile de spots luminaires, embellissant davantage l’intérieur, outre le côté pratique.

Faux plafond suspendu ou tendu ?

faux-plafondQu’il s’agisse d’un faux plafond tendu ou suspendu, ils peuvent notamment aider à dissimuler d’éventuels fils ou dispositifs électriques apparents, en plus, bien évidemment de « cacher » le plafond abîmé. Par ailleurs, l’un et l’autre peuvent renforcer l’isolation, pour un meilleur confort thermique et acoustique. Sinon, ils peuvent également s’adresser à une pièce « jugée » trop haute.
Pour le faux plafond tendu, initialement disponible uniquement en toile constitué de PVC, il est disponible actuellement sur le marché sans ce composant, pouvant donc être recyclé au grand bonheur des plus soucieux de l’environnement. Son entretien est des plus simples puisque le faux plafond tendu peut être lavé. Toutefois, il faut savoir qu’il ne peut pas être repeint, d’où la nécessité d’opter pour une couleur qui ne lasse pas rapidement.
Concernant le plafond suspendu, son plus grand avantage, c’est qu’on peut le démonter (pour d’éventuels travaux sur l’isolation par exemple). Etant assez lourd, il s’adresse notamment à un support en bois, en béton ou en acier. Par ailleurs, il faut donc se mettre à plusieurs pour le monter.

La pose de spots sur un faux plafond

spotPour un faux plafond, les spots encastrables sont ce qu’il y a de plus appropriés. Il peut s’agir d’un spot fluocompact, halogène ou encore LED. Dans tous les cas, il faut tout d’abord s’assurer d’une distance suffisante entre les spots et l’isolant. Et bien évidemment, les fils électriques mais également les autres dispositifs (comme le transformateur s’il s’agit de spots de 12V) doivent se situer au-dessus du faux plafond. Les habitués du bricolage peuvent effectuer eux-mêmes les travaux. Sinon, l’on peut toujours faire appel à un professionnel.