Home 2018 octobre 17 Quel sol pour mon jardin

Quel sol pour mon jardin

Quel sol pour mon jardin

Si vous possédez un jardin dans votre maison, et qu’il est peu fructueux, c’est peut-être parce que le sol n’était pas adéquat pour le développement de certaines plantes. Vous devez pouvoir trouver dans tous les bons guides de jardinage, les différents types de sol existants. Ensuite, il faut bien analyser pour dénicher le sol adapté à votre plante particulièrement. Pour toute culture, le choix du sol, cet élément de base, est une étape importante. Voyons alors les différents types de sol que l’on peut rencontrer dans le jardin.

Le sol argileux, humide mais dur

Le sol argileux est composé de toutes petites particules qui le rendent très compacte. La densité de ces composants dans le sol argileux ne permet pas à l’eau et l’air de bien circuler. De même, les racines ne pourront pas se propager correctement. La terre argileuse garde l’humidité et la fraîcheur. Parfois, elle peut changer d’aspect, devenant dure, sèche voire frileuse. On peut remarquer que c’est alors, une terre très dure à travailler. Ce qui fait qu’une terre argileuse n’est pas trop idéale pour développer les plantes de jardin.

 

La terre sableuse et ses gros grains

C’est aussi une terre qui n’est pas idéale pour faire du jardinage. Pourquoi ? Parce qu’elle contient essentiellement de gros grains. De ce fait, elle ne retient pas l’eau. Cette dernière est pourtant l’élément nécessaire, voire indispensable pour le développement des plantes de jardin. Vous pouvez toutefois l’enrichir avec du terreau. Cela le rend apte aux récoltes précoces.

 

 

La terre humifère est nutritive

La terre humifère se rapproche un peu de celle argileuse. La seule différence est que la terre humifère est encore plus nutritive que celle-là. On l’appelle également terre limoneuse. En période pluvieuse, elle se tasse très vite et devient boueuse. Cependant, c’est un très bon sol pour faire du jardinage. Les sols limoneux sont sombres et très doux au toucher lorsqu’ils sont secs.

Author: admin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *