Lorsque les années passent et se succèdent, la pelouse de votre jardin prend des coups de soleil, et devient vieillissante. Mais, il n’y a pas que le soleil qui la fait vieillir. La pluie, la neige et d’autres intempéries causent également des dommages peu avantageux à ces magnifiques verdures. Le feutrage n’est donc pas rare dans les jardins mal entretenus. C’est un état qui empêche l’eau de se faufiler sous le gazon, tout en l’étouffant beaucoup. Une scarification et un défeutrage s’avèrent donc indispensables. Comment le faire donc ?
La scarification, ce qu’il faut savoir
Pour faire une scarification et la réussir, il faut se munir de l’outil indispensable à savoir le scarificateur. Cet outil ressemble à un râteau. Les piques d’un scarificateur ne sont pas ceux d’un râteau ordinaire. Mais, il s’agit plutôt de lames coupantes. Les lames du scarificateur servent notamment à couper et à entailler la terre sur quelques centimètres de profondeur. Il existe le scarificateur manuel et le scarificateur à moteur électrique ou thermique. Noter que pour scarifier votre pelouse, il serait plus propice de patienter au moins 3 à 4 ans après la pose du gazon, car c’est encore une jeune pelouse.
Le défeutrage, pour supprimer le feutre de manière plus efficace
Parfois, la scarification n’est pas suffisante. Il faudra alors penser au défeutrage. Ce dernier est indispensable lorsque le feutrage de la pelouse est très important. L’outil pour faire un défeutrage reste le même, le scarificateur. Mais pour défeutrer, il faut régler les lames autrement. L’outil doit pouvoir s’enfoncer beaucoup plus vigoureusement. Il doit pouvoir faire décoller le feutre qui a tendance à obstruer le passage de l’eau et de l’air dans le sol. Le défeutrage nécessite une multiplication des passages, de façon croisée. Les déchets de feutrage, lorsqu’ils sont enlevés par le scarificateur et qu’ils sont laissés sur la surface de la pelouse, ils vont la feutrer à nouveau. Il faut donc penser à les retirer.