Lorsqu’il est question de couleur dans la cuisine, c’est toujours les envies du propriétaire qui priment. Toutefois, il faut savoir que la peinture crée l’ambiance générale et l’atmosphère dans la pièce. Donc, à chacun son goût et ses envies, mais attention à ne pas commettre une faute déco !

La règle de base : pas plus de trois teintes

couleur-froidePour réussir la déco dans la cuisine, il faut respecter le principe de base. Il stipule qu’en matière de peinture, il ne faut pas utiliser plus de trois tons pour assurer un effet harmonieux. Trop de couleur alourdie l’ensemble. Pour ce qui est du choix de la couleur, elle doit être choisie en fonction des teintes des meubles installés dans la cuisine.

Le choix parmi les couleurs chaudes

couleur-chaudeSi vous aimez les tons chauds, vous pouvez choisir entre :
– Le rouge qui est actuellement très tendance. Il est très dynamique et apporte beaucoup de chaleur à l’espace. Toutefois, il faut éviter de mettre trop de rouge au risque de ternir l’ensemble
– L’orange apporte une touche de gaité dans la cuisine. Il arbore une ambiance reposante et vivifiante
– Le jaune permet de bien éclairer une pièce. C’est ainsi qu’il convient parfaitement aux cuisines peu spacieuses.

Le choix parmi les couleurs froides

couleur-gris-deco-cuisineAvec les couleurs froides, le calme et la sérénité sont les mots d’ordre. Elles ont tendance à refroidir l’intérieur, c’est ainsi qu’elles sont souvent associées à une couleur chaude. Le bleu, le vert et le violet sont les couleurs froides les plus appréciées pour peindre une cuisine. Toutes sont apaisantes et incitent à la concentration. Pour le vert, il faut éviter de trop l’accentuer la froideur dans la cuisine.

Le choix parmi les couleurs neutres

couleurs-neutresLe plus souvent, les couleurs neutres sont utilisées pour rehausser un autre ton. C’est le cas notamment du blanc. De plus, il optimise l’éclairage intérieur. Le blanc a l’avantage de se marier parfaitement avec toutes les couleurs. Pour plus d’originalité et d’élégance, le noir reste aussi une alternative à ne pas rater. Il est utilisé pour souligner les formes et pour mettre en valeur les autres tons.