Le solaire n’est plus nouveau dans chaque demeure, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais avez-vous déjà pensé à la fontaine solaire ? Vous pouvez sereinement décorer votre jardin avec une fontaine sans augmenter votre consommation énergétique. Puis, les fontaines solaires existent en une grande variété de style pour répondre à votre goût.
Comment fonctionne une fontaine solaire ?
La fontaine est directement vendue avec un panneau solaire, tous les deux reliés par un câble. Le panneau est à ficher dans le sol, mais il peut se déporter pour mieux capter les lumières du soleil ou pour le rendre plus discret. Le panneau alimente la pompe pour créer une atmosphère apaisante dans votre jardin. Le doux bruit de l’eau apporte une touche de fraicheur dans votre jardin. Puis, vous pouvez installer votre fontaine à la terrasse comme au balcon. Bien sûr, la taille du panneau est accordée à celle de la fontaine.
Atouts et limites de la fontaine solaire
La fontaine solaire connaît bien plus d’avantages que d’inconvénients. Elle est très pratique et facile à installer puisqu’elle ne nécessite pas de branchement électrique. La fontaine comme le panneau peuvent être déplacés à volonté. C’est un grand atout pour changer facilement votre décoration d’extérieur au gré des saisons. Le plus important reste la source d’énergie utilisée. L’énergie solaire est gratuite et est renouvelable pour contribuer à la préservation de l’environnement. Seulement quelques petites contraintes peuvent être évoquées. Le panneau ne peut pas être caché et reste visible puisqu’il faut l’exposer au soleil. Ce qui peut compromettre légèrement le côté esthétique de votre jardin. Comme la fontaine est alimentée par le soleil, il ne fonctionne pas la nuit et par mauvais temps.