Vous avez envie de faire quelques travaux de rénovation pour donner un nouveau souffle à votre maison, à un immeuble ? Pour réaliser votre projet avec succès, voici 2 points que vous ne devez surtout pas négliger.

Bien évaluer le coût du devis des travaux

cout-travauxAttention, avant d’effectuer des travaux de rénovation, qu’ils soient de grande envergure ou non, il est important d’évaluer son budget. Demander plusieurs devis de rénovation de maison sur des sites comme http://www.extension-renovation.fr est conseillé. Pour payer moins cher, faites jouer la concurrence.
Pour estimer le budget nécessaire, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel en rénovation. Il s’informera des menus travaux que vous aimeriez faire, effectuera une visite des lieux pour évaluer l’étendue des travaux à réaliser, estimera les matériaux nécessaires et établira un devis pour la rénovation de maison. L’estimation du coût des travaux vous permettra de gérer au mieux vos finances et d’éviter que les travaux ne s’arrêtent en cours de route par manque de moyen. Pour s’assurer que la rénovation se passe sans accroc, restez prévoyant en mettant de côté quelques euros au cas où il y aurait un dépassement de budget.

Rénovation : quand faut-il un permis ?

renovation-facadeUn permis de construire est nécessaire quelle que soit la surface des travaux lorsqu’il s’agit d’une restauration immobilière. Il en est de même pour les travaux effectués sur des monuments historiques. Tous les travaux qui modifient la destination d’une maison ou d’un immeuble sont concernés. Tel est le cas lorsque travaux de rénovation de maison touchent la façade ou la structure de l’immeuble. Pour obtenir un permis de construire, il faut remplir le formulaire cerfa 13406 à la mairie. De même, si vos travaux de rénovation nécessitent de réaliser une extension de maison, sachez que vous devez demander un permis de construire lorsque la surface d’extension de maison dépasse les 20m². Dans le cas contraire, il suffit de faire une déclaration préalable. Cette dernière est également requise pour les travaux de rénovation modifiant la destination ou l’aspect extérieur d’un bâtiment, le ravalement de façade, la modification d’une construction qui nécessite le percement d’un mur extérieur, ou les travaux d’intérieur dans un secteur sauvegardé. Et une fois que les travaux de rénovation sont terminés, n’oubliez pas de prendre aussi soin de votre extérieur notamment de votre jardin.