Vous avez un grand jardin dans lequel les arbustes, les haies, les arbres ainsi que les plantes vertes et fleuries abondent ? Pensez à y faire de l’art topiaire. Que ce soit clair : cette discipline nécessite une connaissance pointue en matière de taille des végétaux. Vous avez le choix entre prendre un jardinier, recourir à un paysagiste, ou vous former à l’art topiaire avant de vous y lancer dans votre jardin.

Une discipline exigeante

La sculpture est au cœur de l’art topiaire. Si vous souhaitez vous y lancer, en premier lieu, vous avez besoin d’être correctement équipé. Notamment, investissez dans des taille-haies, et ensuite, dans d’autres outillages de jardinage (notamment des sécateurs, cisailles et cordeaux). Sur des comparatifs de tailles haies télescopiques tels celui-ci, vous avez l’occasion de choisir facilement le modèle qui convient le plus à vos besoins. Une fois équipé, vous devez vous initiez aux techniques : soit vous suivez une formation, soit vous faites appel à un jardinier professionnel qui vous dévoilera les méthodes de taille. Notez que l’art topiaire peut s’exercer sur un grand nombre d’espèces tant qu’elle est généreuse en petites feuilles, donnant lieu à un feuillage au port bien compact. Néanmoins, les plantes les plus courtisées sont le buis, le chèvrefeuille arbusif, le troène, le thuya ainsi que le cyprès. Grâce à une taille-haie perche, vous atteignerez confortablement les sommets des plantes hautes.

Un esthétisme impressionnant

Appréciez toute la beauté de l’art topiaire dans les jardins du château de La Ballue à proximité de Saint-Malo. Le jardin sera particulièrement splendide en été et en hiver, étant donné que la taille est réalisée au printemps, puis une seconde taille est mise en œuvre à l’automne dans un but d’entretien. Cela signifie qu’il faut idéalement des plantes dont les feuilles sont présentes à longueur d’année. Si vous êtes encore au stade d’initiation, privilégiez les formes simples, à savoir la boule et la pyramide. Mais rien qu’avec ce deux-là, vous aurez un jardin ravissant. N’oubliez pas de bien aiguisez votre taille-haie télescopique !