Home 2018 juillet 10 Le ver de terre, une solution idéale pour le jardin

Le ver de terre, une solution idéale pour le jardin

Le ver de terre, une solution idéale pour le jardin

Le jardinage est une activité passionnante pour des milliers de personnes en France. Un sol sain et vivant (biologique) est très important pour un bon jardinage. Les bactéries, les insectes, les champignons et plein d’autres organismes microscopiques ou non, mais vivants, permettent de composer et de décomposer la matière organique. Ils sont transformés ainsi en élément de nutrition pour la plante. Les vers de terre sont aussi très indispensables pour un jardin biologique bien entretenu. Lorsque la vie souterraine est bien riche, le sol de votre jardin est sain. Quel est le rôle du ver de terre ?

Le rôle des vers de terre dans le sol du jardin

La plupart des organismes vivants souterrains comme les bactéries et les champignons ne sont pas visibles. Mais, le ver de terre lui, il est possible de l’attraper avec sa main. Les vers, lorsqu’ils creusent des galeries, ils favorisent une meilleure aération du sol. De même, ils permettent une circulation optimale de l’eau. Grace à ses galeries, ils permettent également aux racines d’avoir assez de places pour bien pousser. Les vers de terre, on ne s’en rend pas compte probablement, mais ils constituent environ plus de la moitié de la biomasse qui se trouve dans le sol. Ils enrichissent ainsi la terre efficacement.

Comment protéger les vers de terre dans le jardin ?

Dans un jardin, les engrais chimiques et les pesticides ont tendance à anéantir les vers de terre. Pour éviter la destruction des organismes très utiles pour votre jardin, il est préférable de recourir à des méthodes naturelles, et surtout, d’éviter les engrais chimiques et les pesticides. Il faut également éviter de bêcher profondément. Cela pourrait détruire les constructions souterraines des vers. Pour que les vers se développent considérablement, il faut arroser régulièrement la terre. Ils aiment l’humidité.

Author: admin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *