Home 2018 janvier 31 Définir son style de jardin

Définir son style de jardin

Définir son style de jardin

Qui n’a jamais voulu d’un espace vert dans sa demeure ? Source d’inspiration, lieu de détente, un petit plus pour embellir la maison, le jardin est de nos jours incontournable. Comme il existe différents types de jardin, il devient difficile de faire un choix. Faisons un petit tour d’horizon sur les types de jardin.

Les différents types de jardin

Parmi les différents styles de jardin, il y a le jardin classique ou le jardin à la française. Il se caractérise par des formes géométriques rectilignes se divisant en plusieurs espaces. Les végétaux sont bien taillés et s’associent par forme. L’on y trouve généralement du buis, de la charmille, de l’hortensia, des rosiers et du miscanthus. Le jardin sous-bois est idéal si vous aimez avoir de l’espace ombragé. Plantez des arbustes résistants comme l’oranger du Mexique. Les feuillages larges comme les fatsias et les hostas sont également très appréciés. Ajoutez ensuite des couleurs claires et légères avec des campanules, des pervenches ou des anémones. Pourquoi ne pas créer un jardin champêtre à l’image des campagnes et leurs pâturages ? Laissez place aux graminées pour y faire régner la rusticité. Elles apportent de plus de la verdure dans votre jardin.

Comment aménager votre jardin ?

Vous devez d’abord définir l’espace dont vous disposez. Marquez ensuite les places pour chaque élément du jardin : les allées, les sculptures, la fontaine, la piscine, les roches, les plantes, les taies, les mobiliers. Choisissez les plantes et agencez-les en tenant compte de nombreux paramètres : le volume et le relief qu’elles vont créer ensemble, leurs conditions de vie (soleil, ombre, humidité, type de sol). Si vous êtes novice, il vous sera difficile de définir chacun de ces points. Faites appel à un paysagiste pour évaluer vos attentes et étudier leur faisabilité. Si vous êtes en Bretagne, des sites comme Paysagistes Bretons peuvent vous aider à trouver facilement un paysagiste dans votre région. A noter que pour affiner votre recherche, que ce site ou sur Google, n’oubliez pas d’ajouter le nom de votre ville ou région pour trouver le ou les paysagistes proches de vous. Outre la proximité, intéressez-vous aux compétences du paysagistes et voyez sur site web (s’il en a) des exemples de ses travaux. En effet, le paysagiste s’occupera aussi de l’aménagement et la plantation du jardin.

Author: admin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *