Home 2017 juin 19 Aménagement d’une véranda : les bonnes questions à se poser

Aménagement d’une véranda : les bonnes questions à se poser

Aménagement d’une véranda : les bonnes questions à se poser

Une véranda représente un rêve pour bon nombre de ménages. C’est aujourd’hui une véritable pièce à vivre baignée de lumière, habitable toute l’année. Elle apporte plus de confort à votre habitation et lui offre une véritable valeur ajoutée. Vous avez envie d’aménager une véranda ? Voici les bonnes questions à se poser avant de s’y lancer.

Quelles sont les démarches administratives nécessaires ?

Avant toute chose, informez-vous auprès de votre mairie s’il vous est possible de construire une véranda sur votre terrain et s’il existe des conditions spéciales quant à son aménagement. Si vous avez obtenu le feu vert, il vous faut alors effectuer soit une demande de permis de construire, soit une déclaration de travaux. Cela dépend de la superficie de votre véranda. Une simple déclaration de travaux suffit si la surface au sol de votre véranda ne fait pas plus de 40m2.

Quel matériau choisir ?

Divers matériaux se prêtent à la construction d’une véranda. Le choix du matériau va conditionner le style, l’apparence et le prix d’une véranda. Il est important que votre véranda se marie à l’architecture de votre habitation.
Pour un budget limité, une véranda en PVC est à privilégier. Disponible en coloris différents, le PVC présente aussi l’avantage d’être facile d’entretien. C’est par ailleurs un matériau qui résiste très bien à l’usure.
La véranda en bois séduit également par son aspect naturel et sa belle performance en isolation. Préférez des essences de bois qui résistent aux variations de température et qui requièrent un entretien plus facile.
Il vous faut une véranda facile d’entretien ? Tournez-vous alors vers les vérandas en aluminium. C’est un matériau inoxydable qui ne requiert aucun entretien. Il est léger et résiste à l’usure. En revanche, il a une faible performance d’isolation.
Les vérandas en fer forgé sont une autre option. C’est un matériau de prestige qui s’adapte très bien à tous les types d’habitation. Travaillable à souhait, le fer forgé vous autorise à essayer tous les styles et formes que vous souhaitez. Ses inconvénients ? Sa faible performance d’isolation thermique par rapport au bois et l’aluminium. Le fer est également un matériau qui s’oxyde. Il requiert ainsi un entretien régulier.

Author: admin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *