Home 2017 juin 09 Les essentiels sur le jardin japonais

Les essentiels sur le jardin japonais

Les essentiels sur le jardin japonais

Jardin à l’anglaise, jardin contemporain, jardin exotique… Il existe plusieurs types de jardin que vous pouvez créer chez vous. Seulement, si vous êtes passionnée de la culture japonaise ou à la recherche d’un havre de paix extérieur, nous vous conseillons d’opter pour un jardin à la japonaise. Avant de vous lancer dans ce type de projet, prenez en compte des éléments suivants.

Les particularités d’un jardin nippon

Consacrés à l’origine aux temples et aux environnements urbains, les jardins japonais se distinguent par leur vaste superficie. Faute d’espace, ils se sont progressivement adaptés à des terrains généralement moins grands et s’invitent désormais dans notre espace vert. Pour exploiter au maximum la surface dédiée au jardin, un aménagement en plans est nécessaire. L’on doit ainsi y retrouver un grand plan, une partie intermédiaire ainsi que des plantes ou des roches en decrescendo afin d’imiter un effet de distance.

Les éléments qui symbolisent un jardin japonais

Pour créer un vrai jardin japonais chez vous, vous devrez y ajouter les éléments de base suivants :

  • L’eau

Utilisée comme intermédiaire entre les plans du jardin, l’eau – hormis celle de l’arrosoir – est l’un des éléments de base d’un jardin nippon. Vous pouvez la faire couler aux alentours de gravillons ou à côté d’une zone de sables.

  • Les rochers

Ils sont souvent disposés en triangle en dehors du premier plan afin d’attirer le regard.

  • Le pas japonais

Il s’agit d’un petit sentier agrémenté de pierres de différentes tailles et formes qui longe le jardin jusqu’au pavillon où l’on se repose en prenant du thé.

  • Les lanternes

Objets d’ornement chers aux Japonais, les lanternes permettent d’illuminer votre extérieur le soir, et de le décorer en journée.

  • Le tsukubai

Il s’agit d’une fontaine d’ablution installée directement à l’entrée du jardin. Pourquoi ? Parce que pour les Japonais, le jardin est un lieu sacré, ce qui explique que toute personne qui le visite doit avant tout se purifier.

Quelles plantes retrouve-t-on dans un jardin à la japonaise ?

L’intérieur d’un jardin nippon renferme une variété de plantes exotiques. L’on y retrouve généralement des bosquets de bambous, des iris, du pin à cinq feuilles ainsi que les incontournables bonsaïs. Quant aux arbres fruitiers, le cerisier et l’abricotier sont toujours les bienvenus pour apporter une touche authentique à votre jardin à la japonaise.

Author: admin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *