Home 2017 juin 01 L’aquaponie ou l’aquarium-potager

L’aquaponie ou l’aquarium-potager

L’aquaponie ou l’aquarium-potager

L’aquaponie est une aquaculture associant l’élévage de poissons et la culture de végétaux. Elle assure un bon échange entre les poissons et les légumes dans un circuit fermé. L’aquaponie est une méthode ancestrale pratiquée en Asie durant l’Antiquité. Elle revient à la mode dans les zones urbaines en Occident pour permettre aux hommes d’être plus proches de la nature. En quoi consiste l’aquaponie ?

Aquaponie : principes

Dans un circuit fermé, on élève des poissons et on cultive des légumes en même temps. L’aquaponie ne nécessite pas d’entretien particulier puisque les plantes et les poissons s’entretiennent entre eux avec l’aide des bactéries présentes naturellement dans le circuit. Les déjections de poissons se transforment en matières assimilables par les plantes. Elles deviennent des nutriments pour les plantes. Ces dernières quant à elles servent à purifier l’eau. Vous n’êtes plus obliger de séparer vos potagers et votre aquarium dans le jardin. Cette solution est à la fois pratique et écologique pour faire pousser au mieux vos légumes et pour permettre à vos poissons d’évoluer dans une eau propre. Vous pouvez tout à fait créer une aquaponie dans une petite comme dans une grande volume d’eau.

Aquaponie : avantages

Ce système promet de nombreux avatages inestimables. Il est très pratique en milieu urbain si vous ne disposez pas d’assez d’espaces. Un seul petit espace suffit pour faire un potager et élever des poissons. Vous aurez l’aquarium dont vous avez toujours rêvé sans avoir l’obligation de la drainer et la nettoyer régulièrement. Les plantes se chargent de tout naturellement. Inversement, vous n’avez pas besoin d’enlever les déchets de poissons puisqu’ils se transforment en nutriments pour vos plantes. Nul besoin d’ajouter donc des engrais dans votre aquaponie. Vous n’êtes pas non plus obligé à entretenir vos plantes en les arrosant et en les désherbant. Ce système instaure de bons procédés entre les deux espèces.

Author: admin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *