Vos plantes, arbres, fleurs ou encore potager, sont victimes d’une infestation d’insectes notamment au printemps et en été. Ces indésirables du jardin détruisent vos plantes et il faut les combattre de façon naturelle pour préserver l’environnement. Utilisez du savon noir comme insecticide ou produit adjuvant pour éliminer ces insectes de votre jardin.

Tous les indésirables du jardin

Plusieurs insectes envahissent votre jardin. Cela peut être des aleurodes, des thrips, des acariens, les mouches des semis, les cochenilles et les araignées rouges. Les aleurodes ou mouches blanches sont des piqueurs-suceurs qui sucent la sève des plantes. Ils s’attaquent particulièrement aux solanacées comme la tomate et l’aubergine, aux plants aromatiques comme la menthe et la verveine, les choux et les fraisiers. Les aleurodes affaiblissent les plantes et transmettent des bactéries pathogènes sous les feuilles des plantes. Les cochenilles sont des insectes fréquents dans le jardin. Ils sucent également la sève des plantes. Elles se fixent sur les plantes et y pondent des amas d’œufs. Elles attaquent surtout les arbres fruitiers, les arbres d’ornement et les plantes grasses. Les pucerons et les thrips engendrent une grave maladie des plantes, la fumagine. Vos feuilles sont couvertes de poudre noire collante. Cette maladie concerne notamment les agrumes, les fleurs comme les rosiers, les camélias et les hortensias.

Comment se débarrasser de ces insectes ?

Bannissez les insecticides chimiques qui laissent des impacts négatifs sur vos plantes et l’environnement en général. Utilisez le savon noir, un produit insecticide 100% naturel et biodégradable pour éliminer les insectes. Il est fabriqué avec du corps gras, une huile végétale comme le lin ou l’olive, et de la potasse. Le savon noir peut être utilisé sous deux formes : liquide ou pâteux. Formez un mélange de trois cuillères à soupe de savon noir liquide ou une cuillère à soupe de savon noir pâteux par litre d’eau avant de le pulvériser sur les plantes infestées.