Home 2017 avril 14 Aménager son jardin comme un vrai paysagiste !

Aménager son jardin comme un vrai paysagiste !

Aménager son jardin comme un vrai paysagiste !

S’il n’est pas toujours nécessaire de recourir à un professionnel pour faire du bricolage, cela requiert toutefois du bon sens et de la méthode. C’est le cas pour le jardinage, l’intervention d’un paysagiste est plus ou moins coûteuse et ce n’est pas toujours évident de s’en donner les moyens. Alors si vous souhaitez quand même aménager votre jardin sans avoir à dépenser votre argent, retrouvez dans cet article comment réaliser ce travail.

Réalisez un plan

Des pots de fleurs en cascade sur l’escalier qui mène vers le jardin, des parterres de jasmin, de géranium ou d’iris pour encercler la pelouse. Évoqué comme cela, votre jardin resterait dans votre imagination, il faut créer un plan en vous outillant de crayons de couleurs pour avoir une nette idée de votre futur jardin. En outre, le plan vous permettra aussi d’avoir une idée claire de la parcelle occupée et inoccupée par le jardin, d’avoir une mesure de chaque élément du jardin et d’ouvrir à d’autres possibilités d’aménagement. En effet, en fonction de la taille de votre jardin, vous pouvez envisager d’installer une jolie pergola au centre de la pelouse, une balançoire, renforcer l’épaisseur des haies ou créer des chemins de fleurs pour souligner les petites allées.

Faites un inventaire des espèces végétales et étudiez leur harmonie

En revenant de vos voyages, vous avez ramené un bonsaï ou une jolie plante tropicale ? C’est sûr que vous souhaiteriez intégrer ces magnifiques joyaux dans votre jardin. En effet, un jardin doit être un havre de paix égayée par des fleurs exotiques ou sauvages, aux multiples couleurs. L’inventaire de toutes ces espèces végétales qui vous fascinent est utile notamment pour créer une harmonie d’ensemble, mais aussi pour évaluer leur adaptation avec le climat et la nature du sol. En outre certaines espèces végétales ne supportent pas la chaleur et d’autres sont plus résistants.

Optimiser la qualité du sol

Un jardin est appelé à vivre au fil des générations et ses plantes n’ont pas intérêt à se faner rapidement. Avant de planter vos végétaux, pensez à bien préparer le sol, notamment à mettre du compost pour aider les plantes à s’épanouir. L’accès à l’eau doit être également réfléchi, vous devez disposer d’un point d’eau accessible pour faciliter l’arrosage de votre jardin.

Author: admin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *