Plusieurs aromates s’avèrent être un répulsif naturel contre les mauvais insectes. Tel est le cas pour l’absinthe qui se cultive facilement dans votre jardin. De plus, cette plante peut se cultiver sur tous types de sol et à sous toutes expositions.

L’absinthe a de multiples vertus

De son nom scientifique Artemisia absinthum, l’absinthe est une plante aux multiples vertus. Elle pousse spontanément dans les sols rocailleux, mais vous pouvez la cultiver facilement dans votre jardin. Elle peut se cultiver en pleine terre comme en grands bacs. Depuis des millénaires, l’absinthe a été utilisée comme plante médicinale. Elle dégage une odeur très forte, mal supportée par les insectes. De nombreux insectifuges et insecticides sont fabriqués à base d’absinthe. Elle fait fuir et tue plusieurs insectes comme les acariens, les pucerons et la piéride du chou. Au potager, elle fait fuir naturellement les insectes, mais elle peut être également utilisée dans beaucoup de préparation.

Comment utiliser autrement l’absinthe ?

Les feuilles et les fleurs de cette plante sont utilisées dans de nombreuses préparations. Vous pouvez en faire du purin pour éloigner les fourmis, les pucerons et les chenilles. Il suffit d’ajouter 300 g de feuilles et fleurs fraîches ou 30 g de plantes séchées dans 1 litre d’eau pendant plusieurs jours. Couvrez le récipient en laissant une aération et remuez tous les jours jusqu’à disparation des bulles. Vous pouvez également préparer une infusion d’une poignée de plantes fraîches ou séchées dans de l’eau bouillie pendant 24 heures. Faites également une décoction en laissant tremper une poignée de plantes fraîches ou séchées dans de l’eau pendant 24 heures. Ensuite, portez à ébullition l’eau pendant 20 min, couvrez et laissez refroidir. Le purin et l’infusion se pulvérisent non dilués au printemps comme à l’automne tandis que la décoction est à utiliser pendant les vols de la mouche du chou. En outre, vous pouvez simplement laisser quelques branchages d’absinthe au sol pour éloigne les insectes.